ORIGIN : un autre regard sur le racisme

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’ORIGIN, le dernier film de la célèbre réalisatrice et scénariste afro-américaine Ava Duvernay. Ce drame, filmé comme un documentaire, est sorti le 19 janvier 2024 et dure 2 heures et 21 minutes. Il s’inspire du livre CASTE : The origins of our discontents de la journaliste afro-américaine Isabel Wilkerson. Le film offre une perspective unique sur l’attribution de certains actes au racisme aux Etats-unis, et met en lumière le processus douloureux de la guérison du deuil.

Ava Duvernay - Origin

En Inde, une personne dalit est agressée toutes les 15 minutes, et chaque jour, 10 femmes dalit sont violées. Et ce ne sont que des cas signalés.

Isabel, une écrivaine afro-américaine renommée, mariée à un Américain d’origine caucasienne, se voit confier la mission de rédiger un texte sur le décès de Treyvon Martin. L’une des premières questions qu’elle pose à ce sujet (pour paraphraser) est : qu’est-ce qui prouve que cet acte était motivé par le racisme ? Pourquoi considère-t-on qu’il s’agit de racisme simplement parce qu’un homme blanc a tué un homme noir ? Je dois avouer qu’en entendant ces questions, j’étais perplexe, me demandant réellement si elle était sérieuse. Cependant, au fur et à mesure que le film avançait, je commençais à mieux comprendre sa perspective.

Perspective et parallèle sur des faits historiques

Isabel va donc commencer à étudier le cas de Treyvon Martin, et progressivement, elle en viendra à établir un parallèle entre trois périodes.

  • La période nazie, durant laquelle des Blancs tuaient d’autres Blancs.
  • Les Afro-américains qui se font tuer par des Blancs aux Etats-unis.
  • et les Dalits en Inde qui se font marginaliser et tuer parce qu’ils sont Dalits.

Selon le film, est-ce que le blanc (Nazi) qui tue un autre blanc le fait à cause de sa couleur de peau ? Non. Car ils sont à priori de la même race blanche. (Malgré qu’ils étaient considérés comme race différente). Est-ce que le blanc qui tue le noir est forcément ‘raciste’ ? Il se pourrait. Mais en réalité, quel est le parallèle entre ces trois faits historiques ? C’est la présence d’une communauté qui a décidé qu’un certain type de populations serait inférieur à d’autres. Autrement dit, un système de caste.

Le film nous invite à voir le racisme systémique qui sévit aux USA, bien au-delà du fait de ne pas juste aimer une race. Mais surtout de comprendre que la société américaine est fondée sur un système de caste. Cependant, le racisme systémique ne serait-il pas déjà un système de caste ?

La conséquence de placer un groupe au-dessus d’un autre dans la hiérarchie, et les conséquences pour les victimes et les présumés bénéficiaires.

Il y a là une réelle volonté de démontrer les injustices présentes dans plusieurs cultures, et c’est ce que j’apprécie chez Mme Duvernay. Elle nous éduque, nous enseigne et nous interpelle à travers ses réalisations. Selon moi, il faut vraiment être concentré.e pour suivre le film et le comprendre. Car il nous emmène d’une histoire à une autre, d’un temps à un autre, et d’un lieu à un autre. On fait un voyage dans le temps pour revivre l’époque de la shoah, événement marquant de l’histoire des juifs. Puis on fait une escale en Inde où des discussions avec des locaux Dalits sont engagées. On y apprend qu’en Inde, une personne dalit est agressée toutes les 15 minutes, et chaque jour, 10 femmes dalit sont violées. Et, ce ne sont que des cas signalés. Puis on remonte aux Etats-Unis durant le décès du jeune Treyvon.

Ce que j’ai appris grace à Origin :

  • premièrement l’histoire des Dalits, appelés les intouchables. Dans le système de Caste, ce peuple est en bas de l’échelle et les Brahmins au dessus de l’échelle.
  • Leur héro s’appelait Dr AMBEDKAR. Un homme qui a bravé les barrières de ce sytème et qui a reussi à se faire une place dans les sphères d’influence économique et politique.
  • Dr Martin Luther King a ecrit un article pour EBONY Magazine en 1959 au sujet de son voyage en Inde : “Nous l’appelons la race en Amérique ; ils l’appellent la caste en Inde.”

Origin nous confronte également à une problématique : celle du deuil. Comment traverser une période sombre, lorsque quelqu’un de cher nous quitte pour toujours ? Que faisons-nous de ses affaires ? Comment vivons-nous avec les souvenirs qu’il-elle nous laisse ? Certains se plongent dans le travail, d’autres dans l’alcool ou la nourriture. Tandis que d’autres cherchent refuge dans la compagnie de proches ou à l’église. Et toi, comment as-tu réussi à surmonter la perte d’un être cher ?

When they see us

Après avoir joué dans “When They See Us“, nous retrouvons à nouveau Niecy Nash et Aunjanue Ellis. Ces deux femmes sont des actrices dont j’apprécie fortement les performances. D’ailleurs, chaque fois que j’ai une idée de film mettant en scène le personnage d’une mère, j’entrevois toujours Mrs Ellis l’incarner. Je suis contente de voir qu’à travers “ORIGIN”, elle a reçu les acclamations que son travail mérite.

ORIGIN est un must-see pour toute personne qui souhaite s’éduquer sur les faits de société liés aux injustices raciales.

Il est disponible sur Apple Tv et Prime Video.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *